Le split des actions de la tech’
Amazon a récemment effectué un split 20:1 de ses actions le 6 juin dernier, le 18 juillet c’est au tour de Google (Alphabet) d’effectuer un split 20:1 et Tesla a annoncé un split 3:1 prochainement.
Pour faire simple, un split permet de fractionner un titre en plusieurs titres en appliquant un certain ratio. Pour l’exemple d’Alphabet, une action coûtait ~2255$ le vendredi 15 juillet et s’est négociée aux alentours des 111$ le lundi 18 juillet après le split (division par 20).
Un split permet plusieurs choses dont notamment:
- Rendre l’action plus attractive: plus de petits porteurs vont pouvoir se positionner dessus car la valeur de l’action sera plus bas
- Augmenter la liquidité: il y aura un plus grand nombre d’actions sur le marché donc potentiellement plus de transactions et in fine une plus grande circulation d’argent.
Ça, c’était pour le côté théorique! Maintenant, qu’est-ce que cela peut rapporter?
Pour le savoir, j’ai effectué une petite analyse fondamentale sur certaines actions d’un même secteur (la technologie et l’informatique) qui ont reçu des splits et voir ce qui s’est passé par la suite:
- Apple
- Tesla
- Amazon
Tout d’abord, il est possible d’utiliser mon fichier Google Sheets sur l’analyse fondamentale d’Actions pour se donner rapidement une idée de la tendance du titre suivant ses propres critères.
Ensuite, ce qui est intéressant de regarder c’est le comportement des actions suivants les splits et par exemple est-ce que le split a permis d’augmenter le prix de l’action dans le temps?
Apple
Le constat pour Apple est simple. Les critères sont quasiment tous dans le vert et depuis le split il y a deux ans, l’action a pris +150% 🚀
Je suis positionné dessus depuis 2014 avec une plus value latente de +650% actuellement!
Tesla
Pour Tesla il est facile de constater qu’en terme de plus value, le split a été incroyable pour ceux qui ont misé dessus. Maintenant cela reste une action extrêmement volatile suivant les projets et les sauts d’humeurs d’Elon Musk 😅. Il y a pas mal de critères dans le rouge aussi. Le split 3:1 sera certainement intéressant mais le coût de l’action restera quand même élevé (certainement entre 200 et 300$).
Je n’ai plus de positions ouvertes sur ce titre… J’ai vendu mes actions achetées à environ 170$ à un prix de revente de 255$… sans vendre je serais à +400% de plus value.
Amazon
L’action n’a actuellement pas encore récupéré sa valeur d’avant le split. Mais son chiffre d’affaire suit une très belle courbe exponentielle et le prix de l’action est loin de son top d’avant le COVID. De quoi repartir de plus belle prochainement!
Je suis positionné dessus depuis le 16 juin en misant sur le long terme.
Le split va clairement rendre accessible l’action car vendredi dernier elle était aux alentours de 2255$, ce qui est très difficile pour des petits portefeuilles de pouvoir en acheter si on veut se diversifier. Les critères sont dans le vert.
Je vais me positionner prochainement sur ce titre car si ça suit les exemples précédents d’Apple ou Tesla, il y aura potentiellement des belles plus values à la clé dans quelques années!
L’idée de cet article était de parler succinctement de ces 4 gros acteurs de la technologie et des splits qu’ils ont ou qu’ils vont effectuer.
En aucun cas cet article est un conseil en investissement mais simplement une retranscription d’une mini-analyse que j’ai effectué sur chacun des titres et mes choix personnels.
Beaucoup d’autres facteurs d’analyses doivent être pris en compte pour approfondir tout ça.