Outil Gestion d’Investissement — Partie #1 : Gestion Budgétaire

Jordan Montel
6 min readSep 1, 2022

--

J’ai suivi très succinctement mes investissements pendant un long moment et j’ai réellement changé cela depuis avril 2022 pour plusieurs raisons.

La première est, qu’avec toutes les diversifications existantes en investissement, il est quasiment impossible de connaître sa situation à un instant T si on ne possède pas d’outils de suivis.

Il existe divers outils pour suivre cela qui vont des notes papiers, des notes numériques, des tableurs, des applications, des sites web, jusqu’à des outils payants.

Pour ma part, j'aime créer mes outils et surtout les automatiser (cela vient certainement de ma formation d’Ingénieur Informatique…).

Je vous propose de partager tous ces outils que je développe en plusieurs étapes :

  • Budget
  • Banques
  • Bourse
  • Cryptomonnaie
  • Crowdfunding / Crowdlending
  • Immobilier
  • Matières Premières
  • etc.
Outil Gestion d’Investissement

Le premier outil va permettre de suivre ses dépenses de tout type, calculer sa capacité d’épargne, ses dépôts pour les investissements, calculer son taux d’endettement, visualiser son patrimoine…

Ici je ne vais pas expliquer en quoi ça sert de déterminer ces différents points. Vous pouvez trouver de superbes informations à ces sujets via la newsletter du média de l’investisseur sur les finances personnelles ou la suite de vidéos de Clément Bravo sur ces sujets.

Le fichier se compose de 4 onglets :

Onglets de l’outil Gestion Budgétaire

ℹ️ Plusieurs calculs sont automatisés et n’ont pas besoin d’être édités. Il suffit de compléter les cases en orange clair.

1. Paramètres

Feuille Paramètres

Cette première feuille va tout simplement permettre de noter pour l’instant tous vos courtiers, exchanges, plateformes, … que vous utilisez pour vos investissements afin de créer une liste déroulante.

⚠️ Il faudra copier cette feuille “Paramètres” dans chaque nouveau fichier Google Sheets tout au long du développement de ces outils. À aujourd’hui, Google Sheets ne permet pas de créer des listes déroulantes à partir de fichier externe.

2. Dépôt pour Investissement

Feuille Dépôt pour Investissement

Cette partie-là va permettre de suivre “grosse maille” ce que vous placez chaque sur les différentes plateformes.

Il faut remplir 3 colonnes :

  • Date : la date du dépôt (le mois va se calculer automatiquement)
  • Montant : la somme versée
  • Courtiers : l’endroit où vous avez déposé les fonds

Deux graphiques vont se mettre à jour une fois ces trois colonnes complétées afin de visualiser la Répartition de vos Investissements et le Dépôt des Investissements par mois.

Graphique Répartition des Investissements

La colonne “Épargne disponible mensuelle” sera automatiquement calculée du moment que vous aurez complété la feuille “Budget Mensuel”. Elle va permettre de tracer une ligne rouge sur le graphique “Dépôt des Investissements par mois” dans le but de visualiser la différence entre votre capacité d’épargne et vos épargnes mensuelles.

Graphique Dépôt des Investissements par mois

3. Budget Mensuel

Feuille Budget Prévisionnel

Cette feuille est certainement la plus complexe à remplir, mais étant donné que c’est un budget prévisionnel mensuel/annuel, il ne devrait pas y avoir trop de modifications au cours de l’année.

Cette feuille est séparée en 4 parties :

  • Dépenses obligatoires mensuelles fixes
  • Dépenses variables mensuelles (il est possible d’établir des budgets et des extras sans devoir tout noter chaque mois)
  • Dépenses fixes Prêts Immobiliers (si vous avez une résidence principale, des appartements en locations, des crédits, etc.)
  • Revenus nets (les rentrées d’argents : revenus, loyers, autres, etc.)
Suivi des dépenses

Pour le suivi des dépenses, il suffit de remplir les cases oranges et de cocher si ce sont des dépenses personnelles ou du couple. Ainsi, vous visualiserez rapidement pour chaque type de dépense le montant total que ça représente pour vous et pour le couple ainsi que le pourcentage que chaque dépense représente par rapport à vos revenus.

Graphique des dépenses

Des graphiques illustrant les dépenses seront affichés dans l’onglet Patrimoine et permettront rapidement de se rendre compte de comment ces dépenses sont séparées et il faudra peut-être imaginer des solutions pour les réduire.

Suivi des revenus

Pour le suivi des revenus, c’est un peu différent que pour les dépenses, car j’ai préféré séparer avec “Personne 1” et “Personne 2”. Cela permet de faciliter la visualisation du partage d’un revenu pour une seule des deux personnes ou en commun et donc de visualiser ça dans les totaux des revenus.

Tous ces différents calculs vont être repris dans la feuille “Patrimoine”.

4. Patrimoine

Feuille Patrimoine

C’est certainement la partie la plus intéressante du fichier, car c’est celle qui montre la situation de nos finances actuelles.

En un coup d’œil dans cette feuille, il va être possible de voir l’évolution de :

  • ses bénéfices
  • son patrimoine net
  • son taux d’endettement
  • sa situation par rapport à son budget d’investissement visé
  • ses dépenses
Bénéfices

Ce premier tableau permet de visualiser ses bénéfices en fonction des années. Actuellement, il n’y a que deux colonnes de complétées (revenus et dépenses) et il se complétera automatiquement quand les autres fichiers seront créés.

Épargne et endettement

En fonction des données complétées dans le Budget Prévisionnel, il sera rapidement possible de voir son épargne disponible mensuelle et ainsi vérifier dans Dépôt pour Investissement si on peut encore investir durant le mois courant.

Les données sur le taux d’endettement sont intéressantes si vous souhaitez investir dans de l’immobilier et demander des prêts à la banque. À aujourd’hui, il est quasiment impossible d’avoir un prêt si le taux d’endettement est supérieur à 35 % (ceci peut varier chaque mois et certains bons dossiers peuvent quand même y avoir droit, il faut se renseigner auprès de sa banque).

Gestion Budget 50/20/30
Gestion Budget 30/10/60

Vous trouverez beaucoup de recommandations quand il s’agit d’établir un budget et une règle du 50/30/20 revient souvent. Ici, c'est donc un tableau sur lequel vous pouvez jouer en modifiant le pourcentage dans les cases oranges et vous visualiserez directement votre situation.

Patrimoine Net

C’est la dernière partie de ce fichier et c’est la moins automatisée. En mettant les différentes cases à jour et en y ajoutant ou supprimant certaines, vous allez pouvoir à tout moment connaître l’état de votre patrimoine.

Toutes les cases se rempliront automatiquement quand les autres fichiers seront conçus (hormis la case Compte courant/Cash, car il serait presque impossible de se connecter à votre banque pour connaître cela).

C’est la fin de cet article. Je ne suis pas rentré dans les calculs puisque c’est parfois technique, mais n’hésitez pas à m’écrire sur Twitter en message privé si vous voulez plus de détails !

Si vous souhaitez utiliser ce fichier vous pouvez en créer une copie en cliquant ici: 1 — Budget.

⚠️ Il faut créer une copie du fichier sur votre compte, parce que je ne partagerai pas l’édition du fichier : Fichier > Créer une copie

ℹ️ Les données actuelles sont fictives, elles sont données à titre d’exemple et ne représentent pas ma situation.

N’hésitez pas à rejoindre mes réseaux sociaux pour être informé de la suite du développement de cet outil de gestion d’investissement :

➡️ Twitter

➡️ Instagram

➡️ Medium

--

--

Jordan Montel
Jordan Montel

Written by Jordan Montel

Product Owner for Radio Television Suisse

No responses yet