Une année d’expérience! Partie #2

Jordan Montel
4 min readAug 15, 2022

C’est le 15 du mois et il est 15h15! En ce jour férié de l’Assomption, on va faire le bilan pour savoir si de mon côté ce sont les chiffres qui se sont élevés vers le vert?

Cet article mensuel permet de partager mon expérience sur les investissements sur une période d’Avril 2022 à Août 2023.

Une fois par mois, je livre une synthèse sur le mois passé et notamment répondre à plusieurs questions au fur et à mesure de l’article comme:

  • Quels investissements ai-je renforcés?
  • Quels nouveaux investissements ai-je démarrés?
  • Quels sujets ai-je approfondis?
  • Quels sont mes prochains objectifs?
  • Quels articles/fichiers ai-je créés?
  • Comment à évoluer mon patrimoine?

👀 L’article #1 du mois passé est accessible ici.

1. Investissements

Actuellement mes investissements se concentrent sur mon PEA (avec une stratégie à dividendes à long terme), mon CTO (avec une stratégie de plus value à long terme) et à très faible dose un DCA en cryptomonnaies ainsi que quelques investissements sur Bricks.

PEA

Sur mon PEA j’ai profité essentiellement des baisses de Sanofi, Nexity et SCOR pour renforcer ces positions. J’ai également ouvert une nouvelle ligne sur Michelin.

À aujourd’hui, mon PEA commencé en Avril 2022 est à environ -5% avec un objectif de 6% annuel à dividendes. Je n’ai pour l’instant vendu aucune action et je n’ai pas fait d’équilibre (que ce soit sur des stop-loss ou des ventes de doublons d’entreprises sur un même secteur). Je me laisse encore du temps pour équilibrer cela et partager mon portefeuille.

👀 Pour suivre votre PEA, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil à l’outil que j’ai développé: Suivi d’un PEA via Google Sheets.

PEA

CTO

Sur mon CTO, avec l’objectif de plus-value à long terme, j’ai profité du split de Google pour me positionner. J’avais fait de même en juillet sur l’action d’Amazon. Ce qui permet à ce portefeuille de sur-performer le S&P 500 et d’avoir une plus-value aujourd’hui possible de +30%.

👀 Un article rédigé sur: Le split des actions de la tech’.

CTO vs S&P 500

DCA cryptomonnaies

Sur les cryptomonnaies, j’ai un DCA en cours depuis Avril sur 3 cryptomonnaies: Bitcoin, Solana et Ethereum à hauteur de 20€ par semaine sur chacune de ces monnaies. J’ai profité de ce mois-ci pour réaliser un fichier de suivi automatique. Malheureusement, j’ai commencé ce DCA assez haut donc il est bien dans le rouge. J’aimerais me concentrer un peu plus sur l’univers de la cryptomonnaie d’ici la fin de l’année.

👀 Fichier de suivi DCA sur les cryptomonnaies: Dollar-Cost Averaging (DCA) — How to follow automatically your investment?

DCA cryptomonnaies

Bricks et autres Crowdfunding Immobilier

Je suis positionné sur 8 biens sur Bricks. Ma stratégie actuelle est, après analyse, de rentrer à hauteur de 10 Bricks soit 100€ par nouveau bien qui dépasse 6% d’objectif de revenus reversés.

En raison du délai nécessaire entre le moment où l’on investit sur un bien sur la plateforme et le début des paiements des loyers, mon analyse de mon expérience sur Bricks arrivera plus tard.

Je voudrais également diversifier mes investissements dans “l’immobilier numérique”. Par immobilier numérique j’entends des possibilités d’investissements via:

2. Nouveaux investissements et objectifs

J’ai envie de diversifier mes investissements dans les mois à venir:

  • ETF
  • CTO
  • Trading
  • Crowdfunding immobilier
  • Immobilier

J’ai commencé à m’intéresser aux ETFs. Sujet que je veux creuser depuis un moment… mais je n’ai toujours pas réussi à y consacrer assez de temps.

Il est important que j’établisse un minimum de stratégie pour me lancer et créer un fichier de suivi. C’est actuellement en chantier et je pense qu’il y aura du nouveau de mon côté pendant le mois qui arrive.

Chantier d’un fichier sur les ETFs

Voyant également les différences de performances entre mon PEA et mon CTO, je souhaiterais appliquer sur une stratégie à dividende avec des retours mensuels sur des actions de la bourse Américaine.

Il serait intéressant de me lancer un défi sur du trading avec des objectifs minimes et y consacrer une petite enveloppe budgétaire.

Comme indiqué plus haut, j’aimerais diversifier mes investissements en crowdfunding immobilier et découvrir de nouvelles plateformes.

Pour finir, j’ai un gros projet immobilier en cours qui va s’étaler sur plusieurs mois ou années.

3. Évolution du patrimoine

L’évolution par rapport au mois passé a peu varié. Étant toujours en phase d’analyse et de tests sur divers investissements, je n’ai pas touché à mes épargnes sur les Livrets (à noter que depuis Août, le pourcentage de rentabilité a augmenté sur chaque livret) et j’ai utilisé mon salaire et ma liquidité sur les comptes courants pour investir.

Répartition de mon patrimoine

Rendez-vous donc le mois prochain pour analyser ce que j’ai réussi à entreprendre pendant cette fin d’été!

Puis pour découvrir d’autres articles potentiels ou fichiers personnalisés de ma part il faudra regarder du côté de mon Twitter et de mon profil Medium, ne pas hésiter à follow 😉

--

--