Une année d’expérience! C’est parti! #1

Jordan Montel
8 min readJul 15, 2022

C’est le 15 du mois, il est 15h15 et c’est mon nombre préféré! C’est le timing parfait pour partager mon expérience sur les investissements qui a commencé depuis quelques mois.

En tout cas, bienvenue par ici! Moi c’est Jordan et j’ai plusieurs raisons qui m’incitent à parler ouvertement de tout cela avec du monde.

Salut!

Un bref récap’ pro

J’ai étudié en informatique dans le Sud de la France à Sophia-Antipolis et j’ai terminé mon école d’ingénieur en septembre 2013.

Dans mes premières années j’ai réussi à récupérer un vieux MacBook à l’école pour commencer à apprendre en auto-formation le développement mobile et coder des applications sur iOS. Cela m’a permis de développer différents projets personnels, d’obtenir une alternance dans une petite start-up d’une dizaine de personnes avant de travailler pendant 4 mois en CDD dans cette entreprise.

Professionnellement, j’ai participé au développement de plus de 80 applications et j’ai même créé une petite société de 2014 à 2016. En parallèle, en février 2014 j’ai rejoint une Agence Digitale en Suisse avant de travailler à 100% pour celle-ci.

Je travaille depuis Octobre 2017 à la Radio Télévision Suisse où j’ai eu plusieurs rôles (développeur mobile, développeur web, développeur sur des projets d’assistants vocaux, créateur d’une chaîne Twitch RTS eSport, etc.). Je suis actuellement Responsable du Produit Play et du Player Audio/Vidéo, produit qui permet de visualiser tout le contenu audio/vidéo/live sur 5 régions de la Suisse et sur pleins de plateformes (web, mobile Android & Apple, SmartTV, Auto, …).

Plus de détails sur ces projets sont disponibles sur mon profil LinkedIn.

Mes anciennes sociétés et l’actuelle

Mes premiers investissements

J’ai commencé à investir très rapidement dès mes premiers salaires d’alternants et j’ai rapidement pris des habitudes sans réellement m’être intéresser plus que cela au sujet.

Par exemple, j’ai directement commencé à épargner entre 10 et 30% de mon salaire chaque mois depuis 2013 en continu. Par contre, ne m’étant jamais formé jusqu’à cette année, cette épargne s’est stockée essentiellement sur des comptes bancaires ou des livrets de tout type (Plan d’Épargne Logement, Livret A, Livret Bleu, Compte d’Épargne Logement, Livret de Développement Durable Solidaire Triplex, …).

J’ai quand même eu quelques intuitions et quelques placements assez bénéfiques pendant ces dernières années.

J’ai placé une partie d’un de mes premiers salaires dans des actions Apple en 2014, ce qui permet à aujourd’hui de faire environ un +650% dessus. J’ai aussi ouvert en 2019 un PEA en misant sur l’Introduction en Bourse (IPO) de la Française des Jeux (environ+80% à aujourd’hui). D’avoir ouvert ce PEA en 2019, sans savoir exactement ce que c’était à ce moment là, va me permettre prochainement de bénéficier de l’avantage fiscal après 5 ans.

J’ai aussi effectué quelques placements moins fructueux comme investir environ 1000€ en crypto monnaie en janvier 2018 quand tout les médias en parlaient et être en moins value d’environ -85%…

Puis en Juin 2021, j’ai mis en place des versements mensuels sur une assurance vie et un Plan d’Épargne Retraite. Ce dernier possède des avantages comme donner droits à des déductions fiscales.

Le déclic

C’est depuis Avril de cette année que j’ai commencé à réfléchir davantage à l’investissement et toutes les possibilités qui existent.

Je me suis mis à effectuer beaucoup recherches dans ces domaines d’investissements, croiser pleins d’informations, lire des articles ou livres (j’avais totalement laissé de côté les bouquins depuis le lycée…) et discuter avec des personnes qui s’intéressent aussi à ces domaines.

Je n’ai pas voulu acheter de formation pour me lancer car ce n’est pas évident de trouver celle qui va correspondre à mes attentes et de ne pas connaître la personne derrière la formation. En plus, suivre qu’un seul axe n’est pas forcément optimum d’après-moi et acheter diverses formations représentent aussi un certain investissement (tant au niveau financier, même si je conçois que ça peut aider à prendre de meilleures décisions, tant au niveau temps, car il faut pouvoir tout regarder et essayer d’appliquer).

J’ai préféré suivre des personnes qui parlent de tous ces domaines sur les réseaux sociaux, prendre le temps d’étudier et d’écouter leurs vidéos, leurs podcasts ou leurs divers posts et me créer mes propres opinions.

Les personnes que je follow

Sur YouTube, j’apprécie particulièrement les vidéos de Sébastien Koublar pour son expérience, ses sujets variés, ses outils et la qualité de ses vidéos. J’aime également regarder les vidéos de Clément Bravo car il s’est lancé récemment dans cette aventure et je retrouve beaucoup de similitude dans ses explications, en plus c’est quelqu’un de très accessible avec qui c’est facile d’échanger en privé sur divers sujets!

YouTube de Sébastien Koublar et Clément Bravo

Sur Instagram je regarde pleins de posts et de stories de Sonny de Seqooia car ses illustrations sont claires, les sujets diversifiés et il est super disponible. C’est aussi une personne que j’écoute pas mal en podcast sur Spotify.

J’apprécie également le travail sur Instagram de Maxime Montulet car il aborde des sujets sur la bourse ainsi que la crypto et ses newsletters sont intéressantes.

Instagram Seqooia et Maxime Montulet

Et pour finir, sur Twitter je regarde régulièrement les tweets de Clément Hourseau ou du média de l’investisseur qui portent sur plusieurs domaines et ceux de Nicolas Chéron qui sont souvent très techniques et enrichissants (même si j’ai dû mal à les comprendre encore car c’est un niveau poussé).

Tweets

Il y a pleins d’autres personnes encore à suivre et je suis sûr que je vais en découvrir des nouvelles mais ce panel me permet rapidement d’avoir de l’actualité fraîche ainsi que des informations intéressantes, variées et efficaces.

Mes objectifs

Je me donne un peu plus d’une année (jusqu’à fin août 2023) pour analyser et tester diverses possibilités dans l’investissement, trouver des équilibres dans ce que je souhaite mettre en place et partager cela au travers d’articles chaque 15 du mois.

Actuellement, voici la répartition de mes placements. 20% de mon patrimoine est sur des comptes courants et 40% sur des livrets de 0.5 à 2.5%. Ce qui laisse beaucoup de liquidité mais perd énormément de valeurs (inflation actuelle de 5.8% en France, même si les taux des livrets remontent). Un des objectifs est de renforcer tous les autres actifs et passer à une répartition de +60–70% sur les actifs qui peuvent procurer au moins 6% de bénéfices par année.

Répartition de mon patrimoine

Voici à aujourd’hui cette grande liste de sujets à creuser:

1. PEA (Plan d’Épargne en Actions)

Depuis Avril, je me suis concentré sur une stratégie d’investissement long terme sur mon PEA pour obtenir des revenus passifs grâce aux actions et au réinvestissement des dividendes en essayant de viser un rendement total de +6% ainsi que des plus values à long terme.

Mon PEA

Je partagerais certainement mon portfolio plus tard dans l’année sur Moning.

En attendant, j’ai créé deux outils sur Google Sheets. Un qui permet de suivre ses achats d’actions sur son PEA et l’autre qui offre un outil d’analyse fondamentale des actions avec ses propres critères:

2. CTO (Compte-Titres Ordinaires)

Je mettrais certainement en place une même stratégie que pour mon PEA car les actions sur un CTO (notamment sur le marché américain) offrent de meilleurs rendements en dividendes. Il faut toutefois prendre en compte la flat-tax de 30%.

J’ai déjà créé un fichier pour effectuer des analyses fondamentales suivants certains critères (tout comme pour le PEA):

L’autre stratégie sera d’analyser des actions à fort potentiel pour miser sur des plus values à long terme (comme par exemple mes actions Apple). J’ai récemment miser sur Amazon après le split de juin en investissant sur Trade Republic, à dans 5 ans!

Trade Republic

3. ETF (Exchange Traded Fund)

Que cela soit pour mon PEA ou mon CTO, j’aimerais ouvrir quelques lignes et une stratégie sur des ETFs.

4. Cryptomonnaies / NFT / Métavers

J’aimerais prendre le temps d’approfondir tous ces vastes sujets! Comprendre les enjeux, les technologies, les projets, etc.

Actuellement, j’ai tout de même mis en place un DCA (Dollar Cost Averaging) sur Binance et du Staking sur Nexo mais avec des investissements très faibles.

5. Immobilier

Un sujet passionnant où nous avons passé avec ma compagne beaucoup de temps à se former dessus. Nous avons développé plusieurs fichiers Google Sheets pour tout analyser et nous avons acheté deux résidences principales (passant d’un appartement à une maison).

D’autres projets sont en cours!

C’est pour moi un des meilleurs moyens d’investir car il permet en grande partie d’investir l’argent de la banque pour créer des cashflows positifs et des plus values à la revente! Par contre c’est peut-être un des leviers d’investissements les plus difficiles car cela prend beaucoup de temps (formation, recherche de biens, travaux, financements, etc.).

6. Crowdfunding / Crowdlending / SCPI

Il existe une multitude de moyens et une multitude de plateformes pour ces sujets. Les rendements peuvent être intéressants et je dois effectuer pleins de tests dessus.

Actuellement je me suis positionné sur certains biens sur Bricks ainsi que sur certaines levées de fonds pour des sociétés.

7. Matières premières / Art

Un autre sujet intéressant et dont je n’ai quasiment rien regardé actuellement dessus…

8. Trading

Du trading à court terme ne m’intéresse pas réellement. Un sujet trop complexe pour se battre contre des experts et des robots… Je reste quand même à l’écoute.

Je ne suis pas sûr que j’arriverais à faire le tour de tout cela en une année tellement que chaque sujet est vaste et diversifié mais le challenge, la motivation et l’envie de connaissance est bien présente!

Rendez-vous donc le mois prochain pour voir ce que j’ai réussi à entreprendre pendant cet été!

Puis pour découvrir d’autres articles potentiels ou fichiers personnalisés de ma part il faudra regarder du côté de mon Twitter et de mon profil Medium, ne pas hésiter à follow 😉

--

--